Bourres pifs, fusillades, méga explosions, cascades sur terre, sur l’eau, dans les airs… la deuxième bande-annonce de Vanguard ne laisse aucun répit avec son rythme frénétique du plus bel effet.
Cette fois, on en est certains, le prochain Jackie Chan annonce un blockbuster d’action comme Jackie Chan n’en avait plus fait depuis une petite décennie (Chinese Zodiac ?). Si, vu son âge, Jackie se met un peu en retrait et partage les scènes d’actions avec des jeunes en pleine force de l’âge (il faut avouer que Yang Yang s’en sort vraiment pas mal), dans sa globalité, la sixième collaboration entre Jackie et Stanley Tong promet un grand spectacle survitaminé et qui ne se prend pas trop aux sérieux.
Avec Vanguard, Stanley Tong semble avoir explosé tous les standards du cinéma de Jackie Chan bien trop âgé pour continuer à se mettre en danger, ainsi le réalisateur remodel au goût du jour le cinéma d’action de Jackie Chan comme Hollywood n’a jamais eu le courage de faire. (C’est vrai quoi ! Pourquoi Jackie ne tourne pas pour Peter Berg, Michael Bay et consorts… hein ?)
En espérant que le film soit à la hauteur des promesses des différents trailers diffusés jusqu’à présent !
Pour rappel, VANGUARD suit une équipe d’une société de sécurité miliaire privé chinoise, appelée « Vanguard », dernier espoir d’un comptable d’une riche entreprise pris pour cible par la plus dangereuse organisation de mercenaires au monde.
Avec également, Jackie Chan, Yang Yang, Allen Ai, Miya Qi, Xu Ruohan, Zhu Zhengting et Jackson Lou. Le film sort le 25 janvier 2020 en Chine, soit le premier jour du nouvel an chinois.
3 Comments
Newkolby
Un trailer à couper le souffle et une affiche qui du goût et un titre attirant… On souhaite le meilleur pour la suite pour le film
dragonHeart
Chinese Zodiac était pauvre en action. Là ça semble généreux. Reste à voir le montage, la musique, le rythme, l’adrénaline… Une séquence qui a du potentiel peut tout perdre si ces paramètres manquent. J’en reviens à la course poursuite de Mister Dynamite, plus excitante que celle de Kung Fu Yoga malgré les 30 années qui les séparent. Je suis contre le tout CGI. Un mec compétent comme Bruce Law au générique est censé apporter un plus.
Même si ça reste une comédie d’action, les méchants et l’action ont l’air d’avoir plus de vice, pas comme le « tout le monde il est gentil » insupportable de Chinese Zodiac et Kung Fu Yoga. C’est plus dans l’esprit de Police Story 3 et Contre Attaque avec des fusillades qui font des morts.
En 40 ans de carrière, à part Crime Story, Shinjuku, Foreigner, NPS, PS2013 (le moins bon) et quelques scènes ici et là dans certains films, Jackie a fait trop peu de films dits sérieux : rigueur scénaristique, psychologie, émotions humaines, enjeux complexes, composition du cadre… Les grands réaliateurs ne pensent donc pas à lui. Son discours anti violent est aussi un obstacle qui ferait fuir Scorsese, Cameron, Tsui Hark, John Woo et tous les autres. Néanmoins, je pense qu’on verra un jour Jackie chez Tarantino parce que le second a de l’affection pour le premier. Et parce que Gordon Liu était bien dans Kill Bill, lui.
Même si Jackie dit se foutre du box office, il a son égo. Vanguard est un retour aux comédies d’action internationales qui lui sont chères, une tentative de le remettre à la place qu’il occupait. Je préférerais aussi le voir dans des productions plus modestes, plus HK comme Foreigner, NPS, Chasing the Dragon, Ip Man 4 qui est encensé…
Tirry
Je citais Chinese Zodiac pour l’intention similaire à Vanguard.
Y a plus qu’à espérer que le rythme soit bon en effet. ça va être l’élément essentiel pour nous faire oublier les artifices numériques un peu trop voyant par moment…
Je ne pense pas que ce soit son discours non-violent qu’il empeche de tourner avec les plus grands. Si Spielberg lui proposait un film de SF classé R, il le ferait sur le champ ! C’est juste que la Chine et les personnages asiatiques sont très éloignés des univers des cinéastes américains (ce qui peut se comprendre).
Par exemple, Scorcese est très éloigné de la Chine. Jackie aurait été immigré italien, juif ou irlandais… ça aurait collé.
Tarantino a dit qu’il s’arrêtait à 10 films. Il lui en reste plus qu’un. ET je crois qu’il a tout dit sur sa passion pour le cinéma asiatique avec les deux Kill Bill.
J’aimerai moi aussi le voir à l’affiche avec de grands cinéastes mais son anglais, ses origines lui ferment beaucoup de portes. Si un jour, Scorcese ou je ne sais qui d’autres ont une idée qui se passe Chine… alors peut être qu’ils penseront lui.
Mais il ne faut pas oublier qu’il a 65 ans, donc le type d’action doit être adapté à son age (comme Liam Neeson) et je crains qu’aujourd’hui, une partie du marché notamment asiatique n’en a que pour les jeunes.
Bref… je reste pessimiste par rapport à ca. Je pense que Jackie ne peut que compter sur lui pour faire des films différents. Comme avec Five Against a Bullet ou X-Traction.
Il a assez d’argent pour developer lui même des films. Reste qu’il doit s’entourer des bonnes personnes selon le projet. Il a engagé le « has been » Renny Harlin, il est allé chercher Scott Waugh… peut-être qu’un jour, il arrivera à convaincre Peter Berg ou Michael Bay de le suivre dans une aventure…
Sinon, je fais partie de ce qui se sont ennuyer sur Chasing the Dragon, White Storm 2, Project Gutenberg… des films HK qui n’inventent rien et se reposent uniquement sur une nostalgie dont les cinéastes semblent ne pas avoir saisi l’essence mais juste les apparats. Seul Shockwave a réussi à me tenir éveillé.
Concernant les Ip Man… Donnie Yen est le Steven Seagal chinois. Donnez lui des expressions. Et j’ai du mal avec les petites frappes successives sur la poitrine de l’adversaire ^^
Je sens que je vais pas me faire des amis moi… ahah