Contrairement aux dernières productions avec Jackie Chan, le tournage de Ride On fait régulièrement parler de lui à travers des vidéos ou photos postés sur les réseaux sociaux. Ainsi nous apprenions la semaine dernière la présence de Andy On (New Police Story) au casting du film. Nous savons également que le comédien Xiao Shen-Yang (The Monkey King 2 et 3) fera une apparition dans le film réalisé par Larry Yang.
Mais la qualité d’un film ne repose pas que sur la performance des comédiens. Le savoir faire des artistes et techniciens à l’oeuvre derrière la caméra est tout aussi important. Ainsi sur les récentes vidéos volées du tournage, nous avons pu découvrir un Jackie Chan afféré dans la conception d’une scène de combats à plusieurs. A l’approche de ses 70 ans, Jackie Chan ne compte toujours pas abandonner l’action. De mémoires, il faut remonter à 2016 sur le tournage de The Foreigner pour voir un Jackie Chan aussi impliquer sur un plateau.
Sur les images ci-dessus, on peut voir au travail He Jun, le plus haut gradé de la Jackie Chan Stunt Team. Il est coordinateur des cascades connu notamment pour son travail sur Little Big Soldiers, Railroad Tigers et Snafu (toujours sans date de sortie). Mais une autre personnalité de la JC Stunt Team peut également être identifier. Il s’agit de Han GuanHua (en pull bleu), le dorénavant chorégraphe principal de la JC Stunt Team. On lui doit le combat dans la cage de Police Story Lockdown, ceux de The Foreigner et Vanguard (avec Stanley Tong).
Evidemment, Jackie Chan supervise le tout, notamment les scènes d’actions dont il est impliqué. Une nécessité d’autant plus justifier qu’à son âge et avec les séquelles de ces anciennes blessures, Jackie Chan ne peut plus réaliser certains mouvement. De cette manière, il peut donc adapter la chorégraphie à son niveau. Sur les images ci-dessous, on peut deviner des mouvements qui ressemblent à de l’Aïkido, un art martial qui consiste à utilisé l’agressivité de son adversaire afin de réduire ses attaques à néant. N’imaginez pas tout de fois que sur Ride On, Jackie Chan s’est transformé en Steven Seagal, briseur de bras ^^. Ride On est une comédie d’action familiale.
Par ailleurs, à l’heure actuelle, on ne peut pas garantir que le film sera composé d’innombrables scènes d’actions. Etant donnés que les images volées du tournages émanent toujours du même décor, on est au moins certain qu’il y en aura… une ! Peut-être même s’agit-il de la plus grosse scènes d’actions ?
Il est de coutume de commencer un tournage par l’une des séquences les plus difficiles à tourner afin de fédérer et encourager l’équipe pour les semaines suivantes. Cette séquence a peut-être nécessité 15 jours de tournages. Alors certes, ce n’est pas le mois qu’à nécessité le final de Drunken Master 2. Mais là encore, cette dernière décennie, hormis Chinese Zodiac, nous n’avons pas souvenir d’une scène d’action qui a nécessité autant de jour impliquant Jackie. Et la rumeur affirme que le tournage est censé se terminer début décembre après 100 jours. C’est quasi le temps de tournage de Snafu, un blockbuster d’action qui a nécessité 106 jours pour 80M$ de budget (l’un des plus gros budget du cinéma chinois).
Bref, on spécule. Mais une chose est sûr, ça fait plaisir de revoir Jackie Chan aux affaires !
Pour rappel, Ride On est réalisé par Larry Yang avec Jackie Chan, Liu Haocun et Guo Qilin dans les rôles principaux. Le film suit Lao Luo, un ancien cascadeur, très attaché à son cheval. Lorsque celui-ci est menacé de lui être retiré, Lao Luo n’a pas d’autres choix que de demander de l’aide à Xiaobao, sa fille avec qui il avait perdu contact. Aidé par le petite ami de Xiaobao, les trois vont se lancer dans un road-trip pour résoudre la crise. Produit par Hairun Pictures, Alibaba Pictures et HG Entertainment, le film est prévu pour 2022/2023 en Chine.
—
Bonus, la liste des responsables de la Jackie Chan Stunt Team sur la récente filmographie de Jackie :
POLICE STORY LOCKDOWN (2013)
Coordinateur des cascades : He Jun
Chorégraphe des combats : Han GuanHua, He Jun
DRAGON BLADE (2015)
Coordinateur des cascades : He Jun
Chorégraphe des combats : Jackie Chan, He Jun
SKIPTRACE (2016)
Coordinateur des cascades : Wu Gang
Chorégraphe des combats : Wu Gang
RAILROAD TIGERS (2016)
Coordinateur des cascades : He Jun
Chorégraphe des combats : He Jun
KUNG FU YOGA (2017)
Coordinateur des cascades : Alan Ng
Chorégraphe des combats : Stanley Tong, Wu Gang
THE FOREIGNER (2017)
Coordinateur des cascades : Greg Powell
Chorégraphe des combats : Han GuanHua
BLEEDING STEEL (2017)
Coordinateur des cascades : Max Huang
Chorégraphe des combats : Vi-Dan Tran
THE MYSTERY OF DRAGON SEAL (2018)
Coordinateur des cascades : He Jun
Chorégraphe des combats : He Jun
KNIGHT OF SHADOWS (2019)
Coordinateur des cascades : He Jun
Chorégraphe des combats : He Jun
VANGUARD (2020)
Coordinateur des cascades : Stanley Tong
Chorégraphe des combats : Stanley Tong, Han GuanHua
SNAFU (????)
Coordinateur des cascades : He Jun
Chorégraphe des combats : He Jun
2 Comments
dragonheart
Pas de longs déplacements pour l’instant, pas de décors hors normes à construire… 100 jours de tournage pour un tel film, ça me parait démesuré. Y aurait-il beaucoup plus d’action qu’on ne le pense ? Ça serait assez contradictoire avec le pitch intimiste et modeste. En même temps, prendre quelqu’un comme Andy On pour lui faire faire que des mouvements lents et succincts, ça serait du gâchis. Bref, je m’interroge.
Tirry
A voir. En effet, les infos sont contradictoires. 100 jours (soit fin de tournage debut décembre) et potentielle sortie pour le nouvel an chinois 2022 (le 1er février 2022). Ca me parait difficile mais pas infaisable.
Les autres infos qui ont circulés affirment un tournage uniquement à Hengdian (dont les grands studios) et Shanghai. Les animaux impliquent de long calendrier de tournage mais bon le cheval n’est pas l’animal le plus compliqué non plus.
Rob-B-Hood a eu la lourde de tache de gérer un bébé (selon certaines législations un bébé c’est 20min max/jour devant l’objectif avec jour suivant au repos). Le tournage s’est étalé de décembre 2005 à avril 2006 pour un budget d’environ 17M$. Le film est sortie le 29 septembre 2006.