Ce 15 novembre, une exposition consacrée aux films d’action de Hong Kong a eu lieu à Wuhan. En tant qu’invité spécial de l’événement, Jackie Chan a fait une apparition surprise et n’a pas manqué de recommander les films d’action de Hong Kong au public. Comme à chacune de ses apparitions publiques, Jackie Chan a reçu des cris et des applaudissements lorsqu’il est apparu au Wuhan Plaza 66.
Lors de l’événement, Jackie Chan a solennellement remercié tout le monde pour son soutien aux films de Hong Kong et a rappelé que l’un de ses classiques Operation Condor avait été projeté au Festival de Cannes cette année, en France, attirant essentiellement un public occidental, rappelant qu’à une certaine époque, il n’y avait que des Asiatiques parmi le public quand on diffusait des films chinois à l’étranger.
Après la cérémonie d’ouverture, Jackie Chan est resté longtemps à l’exposition d’affiches sur place, parcourant attentivement et signant les affiches de films tels que Le Marin des Mers de Chine, Operation Condor ou encore Soif de Justice. Il a également plaisanté : « En les regardant, je n’arrive pas à croire que je suis si beau ! »
Durant l’échange avec le public, Jackie Chan a rappelé l’une des cascades les plus folles de l’histoire du cinéma du Marin des Mers de Chine, rappelant qu’il a mis sept jours avant de pouvoir se laisser tomber de l’horloge. Le scénario voyait Jackie poursuivi par ses adversaires jusqu’au clocher, se suspendre à l’aiguille d’une horloge avant de chuter d’une quinzaine de mètres. Sur les lieux du tournage, aucun matelas de réception et la chute était filmée dans son intégralité sans câble de sécurité, ni trucage visuel ou astuce au montage. Il n’y avait que deux fines couches de tissu pré-déchiré pour amortir la chute. Le facteur de risque était extrêmement élevé et Jackie Chan n’a pas manqué de se blesser les cervicales lors de son premier essai. Car oui, Jackie Chan a réalisé cette cascade deux fois ! Ce « saut qui défie la mort » est célèbre dans le monde du cinéma.
En tant que détenteur du Guinness de « l’acteur qui a réalisé le plus de cascades au monde », Jackie Chan a déploré : « Beaucoup de gens disent que je suis un héros, ce qui est incroyable. Mais je dis non, je suis une personne ordinaire et comme tout le monde, j’ai peur de sauter. » Il a tenu à préciser que lui, Sammo Hung et Yuen Biao ont réalisé des films d’action toute leur vie, et qu’ils ont tous souffert de blessures. Cependant, il ajoute que c’est précisément à cause de leurs « méthodes stupides » de tournage que les films d’action de Hong-Kong se sont devenus célèbres dans le monde entier. Il ajoute : « Dans le passé, lorsque nous faisions des films, nous comptions entièrement sur notre corps. Il n’y avait ni IA ni effets spéciaux. Nous ne faisions que ce qui était humainement possible. »
Lorsqu’on lui a demandé quel était son film d’arts martiaux préféré, il a répondu sans aucune hésitation : Drunken Master 2.
Aujourd’hui, Jackie Chan, 70 ans, s’engage à former des professionnels pour l’industrie cinématographique. Il a créé conjointement avec l’Institut de design et d’ingénierie de Wuhan, la « Jackie Chan Movie and Media College » dont il est le doyen. Ces dernières années, l’école a coopéré avec le Bureau économique et commercial du gouvernement de la Région administrative de Hong Kong, créant ainsi un pont pour les échanges culturels, cinématographiques et télévisuels entre les jeunes du Hubei et de Hong Kong.
Les étudiants de l’école étaient naturellement présents à l’événement et ont interagi avec enthousiasme. Jackie Chan a insisté sur la manière de trouver la méthode d’interprétation « la plus adaptée » et « la plus spéciale ». C’est comme ça qu’il a toujours utilisé les chapeaux et le chewing-gum de manière originale. Jackie Chan a encouragé les étudiants à aller au cinéma pour regarder des films et apprendre. Concernant l’éclairage, la photographie et les objectifs du film, il s’est rappelé avoir regardé une centaine de fois La Mélodie du Bonheur réalisé par Robert Wise en 1965.
Cinq étudiants stagiaires étaient présents sur le tournage de Panda Plan. L’un d’eux était présent dans le public et a rappelé : « Le doyen Jackie Chan disait souvent que les téléphones portables sont utilisés pour gagner du temps, pas pour en perdre. »
Jackie Chan a déclaré que cette année marquait sa 63e année dans l’industrie. Il a dit aux étudiants de ne jamais être paresseux. Et que les apprentis comédiens de l’école devait développer leur propre style. Il a également mentionné que 16 étudiants ont rejoint sa nouvelle équipe de stagiaires sur le tournage de son nouveau film.
Cette exposition de films d’action et d’affiches de Hong Kong expose 75 affiches et six films seront projetés pour un total de 12 projections : Le Marin des Mers de Chine, Operation Condor, Il Etait Une Fois en Chine, Ip Man 4, Bodyguards and Assassins et le récent City of Darkness. Kwok Wai-hun, directeur du Bureau économique et commercial du gouvernement de la région administrative de Hong Kong à Wuhan, a déclaré qu’en examinant des œuvres classiques de différentes périodes, les habitants de la partie continentale comprendront mieux le style des films de Hong Kong.
0 Comments