BOX-OFFICE HONG-KONG ET CHINE
TITRE |
HONG-KONG |
CHINE |
1978 – Le Chinois se déchaîne |
2.708.748 $HK |
|
1979 – Le Maître Chinois |
6.763.793 $HK |
|
1979 – La Hyène Intrépide |
5.445.536 $HK |
|
1979 – Le Cri de la Hyène |
1.993.793 $HK |
|
1980 – Le Protecteur |
1.526.872 $HK |
|
1980 – La Danse du lion |
1.026.282 $HK |
|
1980 – Le Chinois |
5.776.530 $HK |
|
1982 – Dragon Lord |
17.936.344 $HK |
|
1983 – Le Gagnant |
2.199.419 $HK |
|
1983 – Le Marin des Mers de Chine |
19.323.824 $HK |
|
1984 – Soif de justice |
21.465.013 $HK |
|
1985 – Le Retour du Chinois |
13.917.612 $HK |
|
1985 – Le Flic de Hong-Kong |
30.748.643 $HK |
|
1985 – Police Story |
26.626.760 $HK |
|
1985 – First Mission |
20.335.429 $HK |
|
1987 – Le Marin des Mers de Chine 2 |
31.459.916 $HK |
|
1987 – Mister Dynamite |
35.469.408 $HK |
|
1988 – Dragons Forever |
33.578.920 $HK |
|
1988 – Police Story 2 |
34.151.609 $HK |
|
1989 – Big Brother |
34.036.029 $HK |
|
TITRE |
HONG-KONG |
CHINE |
1991 – Operation Condor |
39.048.711 $HK |
|
1992 – Police Story 3: SuperCop |
32.609.783 $HK |
|
1992 – Twin Dragons |
33.225.134 $HK |
|
1993 – Niki Larson |
30.759.444 $HK |
|
1993 – Crime Story |
27.439.331 $HK |
|
1994 – Drunken Master II |
40.971.484 $HK |
|
1995 – Rumble in the Bronx |
56.911.136 $HK |
9.500.000 ¥ |
1995 – Thunderbolt |
45.647.210 $HK |
|
1996 – Contre-Attaque |
57.518.794 $HK |
8.000.000 ¥ |
1997 – Mr Cool |
45.420.457 $HK |
6.500.000 ¥ |
1998 – Who am I |
38.852.845 $HK |
8.000.000 ¥ |
1998 – Rush Hour |
15.000.000 $HK |
2.500.000 ¥ |
1999 – Gorgeous |
27.543.899 $HK |
2.000.000 ¥ |
TITRE |
HONG-KONG |
CHINE |
2000 – Shanghai Kid |
300.000 ¥ |
|
2001 – Espion Amateur |
30.000.000 $HK |
4.000.000 ¥ |
2001 – Rush Hour 2 |
13.000.000 $HK |
1.700.000 ¥ |
2002 – Le Smoking |
5.743.912 $HK |
1.600.000 ¥ |
2003 – Shanghai Kid 2 | ||
2003 – Le Médaillon |
7.250.443 $HK |
2.500.000 ¥ |
2004 – Le Tour du Monde en 80 Jours |
3.152.206 $HK |
|
2004 – New Police Story |
21.070.000 $HK |
4.300.000 ¥ |
2005 – The Myth |
16.960.000 $HK |
9.700.000 ¥ |
2006 – Rob-B-Hood |
23.160.000 $HK |
9.400.000 ¥ |
2007 – Rush Hour 3 |
8.250.457 $HK |
|
2008 – Le Royaume Interdit |
11.778.000 $HK |
18.800.000 ¥ |
2009 – The Shinjuku Incident |
14.059.079 $HK |
|
TITRE |
HONG-KONG |
CHINE |
2010 – Kung-Fu Nanny |
1.309.316 $HK |
6.949.000 ¥ |
2010 – Karate Kid |
1.325.267 $HK |
4.982.000 ¥ |
2010 – Little Big Soldier |
1.914.354 $HK |
16.059.000 ¥ |
2012 – Chinese Zodiac |
11.750.271 $HK |
881.134.000 ¥ |
2013 – Police Story Lockdown |
1.511.904 $HK |
534.112.000 ¥ |
2015 – Dragon Blade |
933.736 $HK |
743.850.000 ¥ |
2016 – Skiptrace | 889.400.000 ¥ | |
2016 – Railroad Tigers | 699.125.000 ¥ | |
2017 – Kung Fu Yoga | 1.752.590.000 ¥ | |
2017 – The Foreigner |
1.836.089 $HK |
536.953.000 ¥ |
2017 – Bleeding Steel | 305.330.000 ¥ | |
2019 – The Knight of Shadows | 161.154.000 ¥ | |
TITRE |
HONG-KONG |
CHINE |
2020 – Vanguard | 293.809.000 ¥ | |
2023 – Ride On | 210.813.000 ¥ | |
2023 – Hidden Strike | – | |
2024 – A Legend | 80.006.000 ¥ | |
2024 – Panda Plan | – |
LES FILMS DANS LESQUELS JACKIE CHAN FAIT UNE APPARITION
TITRE |
HONG-KONG |
CHINE |
1999 – King of Comedy (special guest) | 29.850.000 $HK | |
2000 – Gen X-Cops (special guest) | 15.630.000 $HK | |
2003 – The Twins Effect (guest) | 29.450.653 $HK | |
2004 – Enter the Phoenix (special guest) | 10.000.000 $HK | |
2004 – The Twins Effect 2 (guest) | 18.600.412 $HK | |
2011 – 1911 (guest) | 1.568.572 $HK | 6.100.000 ¥ |
2017 – Namya (guest) | 223.047.000 ¥ | |
2019 – Mystery of Dragon Seal (guest) | 20.831.000 ¥ | |
2019 – The Climbers (special guest) | 1.097.421.000 ¥ | |
2020 – Good Night Beijing (special guest) | 36.026.000 ¥ |
Quelques remarques :
Concernant Hong-Kong, l’industrie du cinéma Hong-Kong a vu sa fréquentation dans les salles considérablement diminuée après la rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997. Ce qui explique en partie les scores beaucoup plus bas après 1997. De plus, depuis 2012, ses films ne sortent quasiment plus là-bas.
Concernant la Chine, il faut savoir que le vieux continent avait très peu de salle de cinéma avant les années 2000. Il n’y avait pas non plus de contrôle sur le box-office. C’est seulement à partir de 2010 que la Chine a agrandi son parc de salles de cinéma (près de 200 salles créées par semaine sur tout le continent chinois). Ce qui explique le score incroyable de Chinese Zodiac comparé aux autres films. En 2014, on comptait plus de 40.000 écrans en Chine. En 2016, la Chine est devenu le pays possédant le plus de salles de cinéma au monde.
BOX-OFFICE ETATS-UNIS ET FRANCE
TITRE |
ETATS-UNIS |
FRANCE |
1980 – Le Chinois |
8.527.743 $US |
1.510.009 |
1985 – Le Retour du Chinois |
981.817 $US |
487.749 |
1991 – Operation Condor |
10.405.394 $US |
94.451 |
1992 – Police Story 3: SuperCop |
16.270.600 $US |
61.402 |
1992 – Twin Dragons |
8.359.717 $US |
|
1994 – Drunken Master II |
11.555.430 $US |
28.681 |
1995 – Rumble in the Bronx |
32.392.047 $US |
144.431 |
1996 – Contre-Attaque |
15.318.863 $US |
113.746 |
1997 – Mr Cool |
12.716.953 $US |
165.744 |
1998 – Rush Hour |
141.186.864 $US |
1.245.904 |
2000 – Shanghai Kid |
56.937.502 $US |
306.008 |
2001 – Espion Amateur |
121.122 |
|
2001 – Rush Hour 2 |
226.164.286 $US |
1.710.151 |
2002 – Le Smoking |
50.547.998 $US |
597.265 |
2003 – Shanghai Kid 2 | 60.476.872 $US |
140.464 |
2003 – Le Médaillon |
22.219.192 $US |
169.759 |
2004 – Le Tour du Monde en 80 Jours |
24.008.137 $US |
729.930 |
2004 – New Police Story |
|
141.298 |
2007 – Rush Hour 3 |
140.125.968 $US |
839.123 |
2008 – Le Royaume Interdit |
52.075.270 $US |
217.844 |
2010 – Kung-Fu Nanny |
24.307.086 $US |
73.078 |
2010 – Karate Kid |
176.591.618 $US |
1.288.145 |
2017 – The Foreigner |
34.393.507 $US |
140.213 |
Quelques remarques :
Concernant les Etats-Unis, les productions asiatiques de Jackie Chan sont sorties sur le sol américain mais dans une combinaison de salles largement moins importantes que les productions américaines dans lequel il apparaît.
Concernant la France, c’est pareil qu’aux Etats-Unis. Ses productions asiatiques sortent sur le territoire français directement en dvd/blu-ray/v.o.d ou dans une combinaison de salle très réduites par rapport aux productions US.
0 Comments