Echec total de A LEGEND au box-office chinois

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C’était prévisible. Depuis ces deux dernières semaines, plusieurs indicateurs démontraient le manque d’enthousiasme du public chinois pour la nouvelle coopération entre Stanley Tong et Jackie Chan. Et la présence de jeunes vedettes au casting comme la popstar Zhang Yixing, Guli Nazha et Aarif Lee, n’y changera rien. A LEGEND devient le pire échec au box-office de la filmographie de Jackie Chan, battant le triste record détenu par Knight of Shadows en 2019.

Au cours de son 1er week-end, le film de Stanley Tong n’a ramassé que 2,8M$. A titre de comparaison, sortie seulement hier, Successor, la nouvelle comédie avec Shen Teng, réputé pour être le nouveau roi de la comédie et du box-office chinois depuis quelques années maintenant, a cumulé près de 50M$ sur deux jours !

Depuis sa timide sortie le 5 juillet, A LEGEND cumule seulement 9,6M$. La semaine prochaine, le film devrait occuper le bas du top 10 pour terminer sa carrière autour des 11M$. En 2019, Knight of Shadows avait enregistré un total peu élogieux de 24M$.

Les fans peuvent toutefois se rassurer comme elles peuvent. Jackie Chan n’est pas tombé aussi bas que Donnie Yen avec sa tentative de changement de registre Come Back Home. Sorti pour la fête nationale chinoise en 2022, le film avec la star de Ip Man n’a cumulé que 2,7 M$ sur toute sa carrière.

Le public chinois semble avoir définitivement délaissé le genre pur, préférant depuis une bonne décennie des productions plus en phase avec leur quotidien ou les ambitions du pays. Ainsi, les blockbusters patriotiques de The Battle at Lake Changjin à Born to Fly en passant par la science-fiction The Wandering Earth ou des comédies à fort accent social comme Successor, auront les faveurs du grand public. 

Par leur nature de pur divertissement, dénué de contexte sociale et de vision patriotique, les films de Jackie Chan sont donc considérés hors sol.

Mais qu’en est-il en terme purement économique ?

Des médias chinois rapportent que le budget de A LEGEND ne serait pas celui initialement connu.

Selon le site américain The Hollywood Reporter, le coût de A LEGEND est de 50M$. Lorsque celui-ci était en production, Yu Dong, producteur et président de Bona Film avait annoncé un coût total estimé à 40M$, mais par la suite, Bona Film aurait considérablement réduit son investissement notamment en terme de promotion et de distribution.

On apprend également que l’annonce de Bona Film, le 11 janvier de cette année a montré que le coût estimé de la publicité et de la distribution de A Legend s’élevait à 20M$. À cette époque, des rumeurs circulaient dans l’industrie selon lesquelles le film serait prévu pour les fêtes du Nouvel an chinois 2024, en concurrence avec des films tels que Yolo (le nouveau film de la réalisatrice de Hi, Mom) et Pegasus 2 (avec Shen Teng). La suite, on la connait. A Legend a été finalement programmé pour l’été. 

Par conséquent, les coûts de publicité et de distribution de A LEGEND sont passés de 20M$ à seulement 5M$, tandis que le coût de production est en réalité de 15M$. Le cout total est donc de 20M$. À en juger par la liste de superproductions annoncée par Bona Film lors du Festival du film de Shanghai et les entretiens avec Yu Dong, cette économie a été faite pour privilégier des productions telles que Opération Leviathan, la suite d’Operation Red Sea, toujours réalisée par Dante Lam. A LEGEND a donc été sacrifiée, sans doute parce que la production a senti le manque de potentiel sur le marché chinois.

Le budget d’une superproduction chinoise peut dépasser aujourd’hui 100M$ comme c’est le cas pour le premier chapitre de Creation of The Gods. Les films de Jackie Chan en sont très loin. En cela, A LEGEND est clairement un petit budget et devrait au final être rentabilisé avec les ventes à l’international.