Ça fait trois ans que Police Story 2013 est sortie en Asie. En 2014 et 2015, le film est sortie dans certains territoires occidentaux comme l’Allemagne, la Grèce ou les Etats-Unis. Une fois n’est pas coutume, la France était à la traîne en ce qui concerne le cinéma asiatique.
Non content de cette situation injuste, chez Jackie Chan France, on a commencé une petite investigation qui nous a amené à discuter avec des responsables de ventes à l’internationales de la Chine aux USA pour trouver qui serait l’éventuel détenteur français des droits d’exploitations du pourtant très bon drame policier qu’est Police Story 2013 de l’audacieux réalisateur Ding Sheng qui signe ici sa deuxième collaboration avec Jackie Chan après Little Big Soldier. (Une troisième collaboration est prévue pour la fin de l’année en Asie avec la comédie sur fond de guerre sino-japonaise en 40 avec Railroad Tigers)
Et c’est seulement quelques jours après l’ouverture du Festival de Cannes, que votre serviteur a été informé sur la récente acquisition du film par l’éditeur AAA (Acteurs, Auteurs, Associés). L’éditeur français possède un catalogue conséquent allant de la série B à des concerts de stars de la musique comme Lady Gaga, Taylor Swift, Justin Timberlake et Eminem.
Contacté récemment, ils ont confirmé l’acquisition mais ne peuvent à l’heure actuelle communiquer une date de sortie. Tout ce que l’on sait, c’est que le film ne sortira pas en salles.
C’est la première fois que l’éditeur acquiert un Jackie Chan. Mais il est aussi intéressant que deux des meilleurs films de Jackie Chan n’étaient pas sortie chez l’éditeur habituel (René Château pour la VHS et ensuite Metropolitan FilmExport). A l’époque de la VHS, Crime Story était sortie chez Sidonis distribué par TF1 Vidéos, tandis que Drunken Master 2 était sortie en dvd sous le titre ridicule de Combats de Maître chez Aventi (éditeur et distributeur). Depuis, mêmes si ils n’ont pas encore – hélas !- bénéficié d’édition en Blu-Ray, ses deux films ont été rachetés par Metropolitan Film Export (éditeur)/ HK Video (label)/SevenSept (distributeur).
Si on ne doute pas que Police Story 2013 sera proposé en version intégrale. On peut s’interroger sous quel titre l’éditeur a choisi de sortir le film chez nous. Etant en 2016, le « 2013 » serait en effet un choix assez incompréhensible. Pour rappel, l’Allemagne a opté pour « Police Story : Back for Law » sous-entendant le retour de Jackie Chan aux « affaires » tandis que les Etats-Unis l’ont titré « Police Story Lockdown » préférant la dimension de huis-clos du film.
L’éditeur AAA a maintenant toutes les cartes en mains pour nous livrer une sortie dvd/blu-ray de qualité et trouver un distributeur (celui qui remplit les bacs dans les magasins) pour enfin avoir une date de sortie.
Mais une chose est certaine: le film est bel et bien chez nous et on tenait beaucoup à partager l’info avec vous !
0 Comments