L’icône mondiale du cinéma d’action Jackie Chan recevra le Pardo alla Carriera lors du Festival de Locarno le 9 août 2025, en hommage à une carrière hors normes qui a révolutionné le cinéma d’action au niveau mondial.
Deux de ses classiques, Le Marin des Mers de Chine (1983) et Police Story (1985), seront projetés en sa présence. Le public pourra également le rencontrer le 10 août lors d’une discussion ouverte.
Avec ce prix, Locarno salue un artiste complet, pionnier audacieux et véritable légende vivante. Comme le dit Giona A. Nazzaro, le directeur artistique du festival, il y a “un avant Jackie Chan et un après Jackie Chan.” :
Réalisateur, producteur, acteur, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur intrépide, Jackie Chan est à la fois une figure essentielle du cinéma asiatique contemporain et une personnalité dont l’influence a réécrit les règles du cinéma hollywoodien. Depuis ses années passées à la China Drama Academy sous la direction du maître Yu Jim-Yuen, jusqu’à ses débuts comme cascadeur dans le chef-d’œuvre de King Hu A Touch of Zen, Chan n’a cessé de réinventer le cinéma d’arts martiaux — et bien au-delà. Véritable talent comique, il a fait siennes les leçons de Buster Keaton et du cinéma muet, créant des chefs-d’œuvre qui ont conquis les spectateurs du monde entier. Avec une sensibilité digne des grandes comédies musicales, il a façonné une poétique inédite du corps humain en mouvement. Dans l’histoire du cinéma, il y a un avant Jackie Chan et un après Jackie Chan.
0 Comments