Sortie le 30 septembre dernier, Vanguard a très vite été boudé par le public chinois. Alors que qu’il s’apprête à sortir dans les quelques cinémas ouverts aux Etats-Unis, le film vient d’atterrir sur la plateforme de vidéo à la demande de Tencent. Une sortie qui vient acter la fin de carrière en salle en Chine du dernier Jackie Chan/Stanley Tong.
Si il fait mieux que The Knight of Shadows et ses 24M$. Vanguard peine à égaler le score déjà très bas de Bleeding Steel. Seulement 1M$ les séparent. Avec un budget de 60M$, Vanguard réalise 44M$ au box-office chinois. C’est définitivement un échec commercial. Pour rappel, pour parler de réussite commercial, on parle d’un coef de 2.5 minimum ce qui veut dire que les investisseurs attendaient au minimum 150M$ de recettes et de preferences sur le sol chinois.
Néanmoins, devant l’absence de sortie des blockbusters hollywoodiens (tous repoussés à 2021), le film de Stanley Tong semble profiter de la pandémie mondiale du covid-19 pour imposer une sortie dans les quelques salles ouvertes à l’étranger. Ainsi, outre la Chine, le film est sortie dans 13 pays dont l’Egypte, la Malaisie, la Thaïlande, la Russie, l’Ukraine. Vanguard a même réussi à grappiller à hauteur du million de dollars en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et Singapour.
Si les chiffres définitifs à l’étranger sont difficiles à avoir, on peut néanmoins affirmer qu’à l’heure actuelle, Vanguard a atteint 6M$ hors de Chine, ce qui veut dire 50M$ de recettes dans le monde. Evidemment, il sera impossible pour la production d’atteindre le coef minimum attendu. Néanmoins, il pourrait limiter les dégâts si il atteint la barre de son budget.
Vanguard sort le 20 novembre aux Etats-Unis. Seul film à sortir sur tout le territoire ce jour là après l’annulation du dernier James Bond, Mourir Peut Attendre. C’est une aubaine. Mais si on regarde les chiffres du box-office américains, on constate rapidement qu’ils sont très bas. Si Warner a eu le courage de sortir Tenet début septembre, la major hollywoodienne s’en mord les doigts. Seulement 20M$ lors de son premier week-end et 55M$ en fin de carrière sur le sol américain. Avec un budget de 250M$, c’est une catastrophe.
Depuis aucun gros films venant des grosses majors hollywoodiennes ne sont sorties aux USA. Si les petits distributeurs profitent du désert (saluons tout de même le fait qu’ils font vivre comme ils peuvent les salles de cinéma indépendantes) la moyenne de leurs films se situent entre 3 et 4 M$ (sur plus de 2000 copies) pour leurs premiers week-ends d’exploitations tout en atteignant la premier place du box-office ! Citons la comédie avec Robert De Niro, Mon Grand-Père et Moi (distribué par 101 Studios), le thriller d’action avec Liam Neeson, The Good Criminal (distribué par Open Road), le film d’horreur Come Play (distribué par Focus Features) et le thriller avec Kevin Costner, L’Un des Nôtres (distribué par Focus Features). Tous ces films finiront leurs carrières en salles entre 10 et 15M$.
Aux Etats-Unis, Vanguard est distribué par Gravitas Ventures. Si il atteint les 3M$ lors de son premier week-end d’exploitation, ce petit distributeur indépendant américain pourra se vanter d’avoir joué un coup de génie en acquérant ce blockbuster chinois avec un Jackie Chan de 66 ans comme seul argument de vente.
Ci-dessous l’affiche US.
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