L’équipe de A LEGEND présente à Canton

831 Views 0 Comment

Dans l’après-midi du 11 juillet, la tournée promotionnelle de A LEGEND a fait escale à Canton. En tournage dans la région (probablement pour les reshoots de Panda Plan) Jackie Chan était accompagné du producteur et directeur général de Bona Film, Jiang Defu, du réalisateur et scénariste Stanley Tong, la sublime Guli Nazha et du comédien Li Chen.

 

Durant la conférence post projection, Stanley Tong a avoué être fier d’avoir pu travailler avec Jackie Chan dont il est un fervent admirateur. Il s’est également exprimé sur le point faible de Jackie Chan. Tel Superman avec la Kryptonite, Stanley Tong a révélé que Jackie Chan était un très mauvais nageur :

« Les qualités de nageur de Jackie ne sont pas bonnes, mais il insiste toujours pour plonger. »

On apprend ainsi que la scène de combat dans la grotte de glace a été tournée à basse température. L’équipe a ainsi préparé un ventilateur à air chaud pour Jackie Chan lors d’une scène qui l’a obligé à être entièrement immergé dans une eau glacée. Jackie Chan s’est rappelé de la scène pendant le tournage :

« Il y a un bloc de glace de la taille de 5 sièges de cinéma avec un trou au milieu. Je devais plonger à travers le trou. L’équipe au dessus ne pouvait pas me voir. Les plongeurs en dessous devaient m’attirer vers le fond. Lors de la scène, j’ai failli m’étouffer. Heureusement, un sauveteur est venu pour me tirer dehors. Ce moment était très effrayant. »

 

Un dévouement et un travail acharné de Jackie Chan qui ont inspiré tous les acteurs présents sur le plateau ce jour-là. Li Chen se souvient que lui et ses collègues acteurs n’avaient pas prévu de réaliser toutes leurs cascades :

« Quand nous avons vu notre « dà gē » (grand frère en chinois et surnom de Jackie Chan dans le milieu) porter un équipement de protection, nous l’avons tous suivi. »

De son côté, Guli Nazha a également été encouragée par Jackie Chan à faire ses scènes de combat. Lorsqu’elle a terminé la scène de tir à l’arc à cheval, Jackie Chan était à ses côtés pour l’encourager tout au long du processus. Cet encouragement l’a fait serrer les dents et persévérer :

« Tout le monde autour de moi m’encourage à faire mieux et à être plus exigeante envers moi-même. » 

Jackie Chan a raconté qu’il trouvait toujours amusant de faire toutes ses scènes d’actions, mais que c’était parfois douloureux. Cependant, il rajoute de manière détendue :

« Les douleurs disparaissent une fois le tournage terminé et on est toujours satisfait après. »

L’un des arguments de A LEGEND est son utilisation de l’IA pour présenter une version jeune de Jackie Chan lors des scènes du passé. Ces derniers mois, le producteur et président de Bona Film, Dong Yu a survendu la technologie. Mais depuis la sortie du film, le public s’est moqué du résultat bien trop figé, créant un sentiment « bizarre » pour les spectateurs. 

Connu pour son franc parler, Jackie Chan a affirmé ne pas trop aimer la technologie, forçant Stanley Tong a sortir de sa réserve :

« J’ai des regrets quant à l’utilisation de la technologie IA. Certaines expressions ne peuvent pas être pleinement reflétées.»

Il rajoute :

« J’ai voulu utiliser la technologie pour faire avancer l’innovation. Mes regrets se transforment en motivation. J’espère que l’industrie cinématographique pourra s’améliorer à l’avenir. »

Jackie Chan a exprimé sa confiance dans la technologie et a appelé l’industrie à accorder plus de temps aux nouvelles innovations, estimant que les nouvelles technologies continueront naturellement à faire des percées. Jackie Chan nous apprend également que l’IA a été utilisée pour le rajeunir dans certaines séquences du prochain Karate Kid dont le tournage s’est terminé fin mai dernier.

Le producteur Jiang Defu a déclaré de son côté que le tournage de A LEGEND a rencontré de nombreuses difficultés, mais à une époque où le financement dans l’industrie du cinéma est devenu plus frileux et où le public a des attentes de plus en plus élevées, les cinéastes doivent se dépasser. Des mots destinés peut-être à Stanley Tong qui depuis plusieurs années peine à se renouveler.

Actuellement dans les salles chinoises, A LEGEND n’attire guère les foules, mais, sans toutefois casser la baraque, le film d’aventure et d’action pourrait tirer son épingle du jeu sur la longueur. Après tout, à en juger au doigt mouillé, le dernier Stanley Tong semble, malgré tout, être ce qu’il a fait de mieux depuis The Myth. C’est déjà ça.

0 Comments

Leave a Comment