PANDA PLAN : Jackie Chan met fin à plusieurs échecs consécutifs au Box-Office chinois

144 Views 4 Comments

Depuis Bleeding Steel en 2018, les films de Jackie Chan n’ont eu de cesse de dégringoler au box-office chinois. Entre scénario indigent et vision cinématographique purement mercantile voire trompeuse (A Legend, Vanguard), Jackie Chan s’est retrouvé empêtré dans des productions indignes qui ont couté très cher à l’ancien roi du box-office asiatique.

Cinq années d’errances où les fans chinois de la légende ont sévèrement sanctionné ses choix jusqu’au cynique A Legend cet été qui, avec des recettes faméliques (seulement 11M$), est venu définitivement enterrer la vision de Stanley Tong qui n’a eu de cesse de vouloir effacé le roi du cinéma d’action jusqu’à sa forme numérique (râté). Des cinéastes comme Leo Zhang (Bleeding Steel) ou Stanley Tong sont désormais moqués par les principaux groupes de fans de Jackie Chan sur les réseaux sociaux.

Avec ses 307M¥ (42M$) de recettes après deux mois dans les salles, la comédie rocambolesque Panda Plan vient de dépasser le score de Bleeding Steel et met ainsi fin à la désastreuse descente aux enfers de Jackie Chan. La comédie pleine d’autodérision de la part de Chan a le mérite d’avoir compris que le public veut voir avant tout Jackie Chan et rien que Jackie Chan au premier plan de l’intrigue. C’était d’ailleurs l’intention principale du réalisateur Zhang Luan qui, contrairement à Stanley Tong, était bien décidé à remettre Jackie Chan sur le devant de la scène. ET ça a marché ! Dès les premiers jours de sa sortie le 1er octobre dernier, partant bon dernier des sorties de la fête nationale chinoise, Panda Plan surprend au box-office, dépassant le thriller d’action High Forces avec Andy Lau (qui termine sa carrière avec 40M$ mais avec un budget estimé autour des 40M$).

42M$ de recettes localement est un très bon chiffre pour un budget d’un peu moins de 20M$, mais le score de Panda Plan est encore loin de rivaliser avec les scores de Kung Fu Yoga (254M$), Chinese Zodiac (133M$) ou Skiptrace (135 M$) et les scores colossaux de certaines productions chinoises actuelles. Des productions qui, par ailleurs, dépassent le simple cadre de la vedette principale comme The Wandering Earth (620M$) ou The Battle at Lake Changjin (892M$).

Mais le premier sursaut ne date pas d’hier. Ride On vient marquer une nouvelle étape dans la carrière de Jackie. Si le film de Larry Yang possède quelques scories (scènes un peu trop larmoyantes notamment, récit trop dispersé), la comédie familiale avait au moins le mérite d’être humble et sincère. On retrouvait enfin un Jackie Chan au centre de l’intrigue tout en l’entourant de comédiens confirmés comme l’actrice Liu Haocun (One Second), Yu Ailei (Les Espions de l’Aube) ou encore Andy On et Yu Rongguang.

Reste à savoir si ses futurs choix viendront confirmer cette prise de conscience. Jackie Chan tourne actuellement sous la direction de Larry Yang un thriller policier tourné dans la région Grande Baie (Guangdong, Hong-Kong, Macao) avec au casting le grand Tony Leung Ka Fai, la super actrice Zhang Zifeng et la star montante Ci Sha. Si on ne présente pas le premier, les deux autres sont deux jeunes comédiens confirmés qui ont tourné pour des réalisateurs renommés comme Chen Sicheng et Chen Kaige pour la première et Wuershan et Peter Chan Ho-sun pour le second. Un casting qui vient une nouvelle fois confirmer la bonne direction. Prévu dans les salles chinoises l’année prochaine, Whispers of Gratitude, où Jackie Chan incarne un homme atteint de la maladie d’Alzheimer, est lui aussi doté d’un très bon casting avec des comédiens rodés aux films dits de « festivals » comme le très bon Peng Yuchang. Puis Karate Kid : Legends qui marque son retour à Hollywood.

Que ça dure !

4 Comments
  • Newkolby

    Répondre

    42 million de dollar, même étant un box office local, ce score n’est il pas en dessa des espérances même s’il a au moins fait mieux que ceux cités ???

    • Tirry

      D’un point de vue purement économique, non, dans le sens où le budget est modeste (estimé à 20M$). Il a rapporté au B.O chinois le double de ce qu’il a couté. Sans compter que les analystes le donnaient perdant. Avant sa sortie, ils prévoyaient des recettes autour des 25M$ grand max. Au final, il en rapporte 42M$ et se classe 4e des sorties de la fête nationale sur les 10 films sortis avec la moitié moins de copies que la majorité de la concurrence. C’est pour cela que l’industrie le considère comme succès.

      De plus par rapport à la filmographie de Jackie Chan, Panda Plan est son meilleur score depuis 2018 !

      Et globalement, cette année, le box-office chinois est en baisse de 24% par rapport à l’année dernière. Tout le monde est en baisse.

  • Newkolby

    Répondre

    Sur ce point, je ne suis pas d’accord, c’est vrai qu’il fait le double du budget officiel, mais j’entends toujours dire que la promotion d’un film peut faire la moitié du budget et même atteindre le budget. Quand dis tu?
    Pour un film estampillé JC, pour moi c’est faible pour la chine quelques soit ceux avec qui tu es en concurrence.

    • Tirry

      À ma connaissance, seul le premier Avatar a eu une promotion presque égale à son budget. Sinon, cela varie en fonction du budget du film et de la confiance du distributeur.
      En ce qui concerne Panda Plan, elle n’est vraiment pas énorme. Certains fans disaient d’ailleurs la semaine précédent sa sortie qu’il n’y avait pas beaucoup d’affiches dans les rues.
      Le marché ne s’attendait pas à ce qu’il fasse autant.

      Pour un film estampillé JC. Oui et non. Oui parce qu’il a été le roi du box-office asiatique dans les années 80 et 90. Non, parce que depuis 2018, il ne fait plus de gros scores. En cela, Panda Plan a mis fin à la descente et il est remonté au niveau de 2018. Après, je ne pense pas qu’à 70 ans, il peut renouer avec un gros score au box-office (au-delà de 100M$) en dehors de sa participation à un film qui dépasserait la singularité de sa présence. Par exemple, un film réalisé par Zhang Yimou, Chen Kaige, Hu Guan ou Tsui Hark… etc.

      Les jeunes ne s’identifient pas à un homme de 70 ans. Ce qui est normal. Quand on avait 12 ans au début des années 90. Les jeunes préféraient Van damme, Schwarzy, Stallonne pas Steve McQueen, Charles Bronson et Clint Eastwood. Question d’époque, et c’est déjà énorme de le voir toujours au cinéma.

Leave a Comment