[PREVIEW] Qu’attendre de PANDA PLAN ?

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Si ces dernières années, Jackie Chan a toujours continué à fréquenter les plateaux de tournage régulièrement, il avait tout de même sacrément ralenti le rythme question « action » au profit de comédiens plus « pop » et « frais ».

Cette année encore, Jackie Chan s’est une nouvelle fois laissé séduire par le discours de son ami Stanley Tong qui l’a carrément effacé à coup d’IA raté pour les besoins de sa dernière réalisation A Legend. Une production qui s’est révélée être une, véritable escroquerie tant Jackie Chan, pourtant annoncé comme la vedette principale, y est cruellement « absent ». Une formule « made in Stanley Tong » qui n’a jamais fonctionné auprès du grand public chinois et encore moins chez les fans de la première heure.

Si l’année dernière, Ride On, petite production sincère signée Larry Yang, venait soulager la frustration de voir Jackie Chan relayé au second plan. L’annonce du projet de Panda Plan laissait imaginer Jackie Chan retomber dans les travers d’un système financier ultra cynique.

Pourtant, à y regarder de plus près, Panda Plan n’a rien à voir avec ces récentes productions. Réalisé par Zhang Luan – metteur en scène de deux films à succès : la comédie dramatique Song of Youth en 2019 et la comédie Give Me Five en 2022, Panda Plan possède en lui un concept bien méta qui fait le pari que « Jackie Chan » est toujours le « last action hero » dont le public a besoin.

Au contraire d’un Stanley Tong qui a passé ses trois derniers films à mettre à l’écart Jackie, Zhang Luang va carrément jusqu’à lui proposer de jouer son propre rôle, dans un pastiche de « Die Hard » où Jackie Chan va, avec l’aide d’une soigneuse (Ci She) et de son agent (Wei Xiang), tenter de déjouer les plans de mercenaires neuneus venus kidnapper son bébé panda fraîchement adopté lors d’une conférence dans un zoo.

 

Ici, Jackie Chan joue clairement la carte de l’autodérision qui le voit en tant que personnalité ultra reconnaissable, incapable de passer inaperçu, que ce soit du personnel du zoo aux visiteurs jusqu’aux mercenaires dont l’un est carrément super fan. De quoi, vous le devinez bien, provoquer des situations hilarantes et outrancières.

Les comédiens (Ci She et Wei Xiang) qui l’accompagnent sont tous les deux connus en Chine pour leur participation à de grands films comiques populaires comme Hi, Mom. Wei Xiang est carrément l’un des comédiens de seconds rôles les plus populaires du pays. Il apparait régulièrement dans les films de son ami Shen Teng, le roi de la comédie. Les deux ont cartonné cet été avec la comédie Successor qui a cumulé plus de 430M$ au box-office.

Et pour appuyer encore un peu le côté comique, l’humoriste Jia Bing (vu dans pratiquement toutes les comédies chinoises du moment) fera également une apparition dans le film.

Aidé par une durée fixée judicieusement à 90 minutes, Panda Plan est avant tout synonyme de rigolade, de mignonnerie et d’action. C’est en tout cas la promesse des bandes annonces dévoilées jusqu’à présent. Si les bandes annonces chinoises (#1 et #2) jouent la carte de leur « trésor national » qu’est le bébé panda nommé « Huhu », la bande annonce internationale de son côté est axée sur le « one & only » Jackie Chan. Et il faut bien admettre qu’on ne s’attendait pas à autant d’action de sa part dans le film. Si on reste vigilant (on peut faire dire n’importe quoi à une bande annonce), à première vue, Panda Plan pourrait être contre toute attente, une comédie d’action aussi généreuse que les Jackie Chan d’antan.

Bien sûr, à 70 ans et autant de blessures, Chan n’est plus aussi souple qu’à 30 ans. Mais tout de même, avoir toujours le feu sacré à son âge au point de se laisser malmener et gigoter dans tous les sens, est toujours aussi jouissif pour les spectateurs sans pitié que nous sommes. En cela, on espère pouvoir ranger Panda Plan à côté de la très bonne comédie d’action toute mignonne de Benny Chan, Rob-B-Hood (L’Expert de Hong-Kong en France) et du parodique Niki Larson.

 

Évidemment, personne ici ne s’attend à un chef d’œuvre, mais cultiver le temps d’un film, sa fibre second degré, n’a jamais fait de mal à personne. D’autant plus que son côté « méta » pourrait réjouir les fans de la première heure, pendant que les plus petits s’amusent du petit panda mignon.

Plus encore que les Jackie Chan de la grande époque, Panda Plan est destiné à un large public de 7 à 77 ans. Le bouche-à-oreille des plus jeunes sera crucial pour espérer réaliser un bon score (au moins 60M$) en cette période de forte concurrence que sont les vacances de la fête nationale chinoise. La comédie d’action aura en face trois blockbusters : le dernier film de guerre spectaculaire de Chen Kaige The Volunteers : to the War 2, le thriller aérien d’action High Forces avec Andy Lau en mode Liam Neeson et la superproduction de science-fiction 749 Bureau avec Karry Wang. Sans compter le thriller suffocant Tiger Wolf Rabbit et le film catastrophe humaniste Give You a Candy. Difficile d’espérer un haut score pour le dernier Jackie Chan qui part bon dernier. (N’hésitez pas à faire un tour sur le site Celestial-Empire.fr pour vous tenir informé de l’actualité du cinéma chinois).

De notre côté, on espère que Panda Plan sera une sympathique comédie généreuse avec une bonne dose d’action dont Jackie a le secret et de gags aussi loufoques qu’improbables. Et aux vues des images dévoilées ici et là, on peut dire que le pari est déjà presque gagné !

Panda Plan est produit par Emei Pictures et Maoyan Entertainment. Le 1er octobre en Chine et le 18 octobre aux USA par l’intermédiaire du distributeur Well Go USA, dans une combinaison de salles limitées.

2 Comments
  • Newkolby

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    La Sortie du film au USA le 18 est il en anglais ou en VOST?
    Quant au box-office, je crois qu’il fera un bon score car le genre du film change la donne.

    • Tirry

      La sortie américaine se fera en vost.
      Il peut faire son petit effet surtout si le bouche à oreille est bon. Autrement dit qu’il remplisse son contrat en étant là comedie idiote et amusante auquel on s’attend.
      Mais il a très peu de séance par rapport à la concurrence. Il représente actuellement seulement 6% d’occupation des salles. Mais les pré-vente confirment que les salles seront pleines. Donc il faut voir sur la longueur. 50-60M$ sera déjà bien.
      Mais je ne le vois pas plus haut.

      Ici un lien sur les sorties du 30 septembre et 1er octobre : https://celestial-empire.fr/2024/09/27/box-office-focus-sur-les-sorties-cinema-de-la-fete-nationale-chinoise-2024/

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