Traduction d’un entretien avec Zhang Luan, le réalisateur de PANDA PLAN

183 Views 0 Comment

Auteur de la comédie dramatique Song of Youth en 2019 et de la comédie Give Me Five avec Wei Xiang en 2021, le réalisateur Zhang Luan a cette fois fait l’expérience de la comédie d’action façon « Jackie Chan » avec Panda Plan. Une expérience qu’il décrit comme unique et inoubliable. Dans une récente interview exclusive avec un journaliste du Beijing Youth Daily, Zhang Luan a admis que même s’il a été confronté à une pression énorme, il a également ressenti beaucoup de plaisir. Il a non seulement appris les techniques de tournage de scènes d’action, mais a également expérimenté le plaisir infini de celles-ci.

Dans les salles depuis le 1er octobre en Chine, Panda Plan met en vedette le bébé Panda Hu Hu, Jackie Chan, l’actrice Shi Ce. Le réalisateur renoue également avec le comédien Wei Xiang qui interprète le rôle de l’agent artistique de Jackie.

Dans Panda Plan, Jackie Chan joue son propre rôle où il va, avec l’aide d’une soigneuse (Ci She) et de son agent, tenter de déjouer les plans de mercenaires neuneus venus kidnapper son bébé panda fraîchement adopté lors d’une conférence dans un zoo.

En faisant le pari que Jackie Chan est le seul et unique « action hero » que veut voir le public, Zhang Luan a compris ce que Stanley Tong ne comprendra probablement jamais.

 

 

Comment est né le projet du film ?
Jackie Chan était à Pékin et n’avait pas de travail à faire, alors il a regardé de nombreux films, y compris mes œuvres. Il les a bien aimé alors il m’a invité à discuter. Jackie Chan a mentionné qu’il avait toujours rêvé de faire un film sur les pandas. Il se trouve que j’avais aussi un grand intérêt pour les pandas, et nous nous sommes immédiatement entendus. A cette époque, Jackie Chan se préparait à rentrer en tournage d’un autre film, et il m’a chargé de lui proposer une histoire. Après lui avoir envoyé, nous avons discuté ensemble des prochaines étapes.

Combien de temps entre l’écriture et le tournage ?
On a « sculpté » le scénario pendant cinq ou six mois. Pendant ce temps, Jackie Chan était occupé à filmer ailleurs et je me rendais sur ses tournages de temps en temps pour échanger des détails de l’histoire avec lui. Après chaque réunion, je modifiais et améliorais le scénario en fonction des commentaires et suggestions de Jackie. Nous apportions encore des ajustements avant le début du tournage.

Panda Plan est un vrai « Jackie Chan Movie » : est-ce une décision délibérée ?
Dès le début, j’ai dit à Jackie que le public attendait vraiment avec impatience son retour au style bourré d’action et d’humour. Jackie Chan craint d’avoir fait trop d’œuvres de ce type et que le public en ait marre, mais je crois que tout le monde est toujours impatient de voir une comédie d’action à la Jackie Chan, faisant face à des circonstances extrêmes… où il doit se battre, même si il n’est pas le plus fort, même s’il n’a nulle part où se cacher, même s’il ne peut pas s’échapper, il ne déroge pas à son objectif.

Comment avez-vous convaincu Jackie Chan ?
Jackie a tellement d’œuvres classiques que même si nous faisons de notre mieux pour concevoir un film, nous avons toujours l’impression qu’il a déjà filmé un contenu similaire. Sa filmographie est si riche. Par conséquent, il est vraiment difficile de surpasser la forme. Par conséquent nous avons surtout travailler le fond, créer des intrigues et des situations comiques solides.

Panda Plan est particulièrement attachant et possède une narration fluide.
J’ai veillé particulièrement à ce que le film ne joue pas trop sur la corde émotionnelle ou impose des leçons de morale bon marché. En communiquant avec mes scénaristes, j’ai souligné à plusieurs reprises que notre film n’avait pas besoin d’être délibérément moralisateur. Par exemple, lors du tournage de la scène de la petite fille qui aspire à voir un panda, je pense que le moment le plus touchant est celui où elle se tient tranquillement devant la vitre, restant là toute une journée. Cette scène, cette persistance, cette innocence, je pense, suffisent à tout exprimer.

Parlez-nous des scènes de combats.
Nous sommes tous des fans fidèles de Jackie Chan, mais apprécier ses films et réaliser ses scènes d’action sont des choses complètement différentes. J’admire profondément la riche expérience de Jackie. Lorsque nous tournions les scènes d’action, le scénario était une référence et la plupart du contenu était improvisé sur place. C’était tellement angoissant et tendu. Après de fréquentes pauses, tout le monde reste là à réfléchir et préparer le plan suivant. Jackie improvise beaucoup et utilise les imprévus à son avantage. Par exemple, l’ascenseur que nous avons construit était trop lent. Jackie Chan a dit, utilisons-le à notre avantage. Nous avons donc conçu une scène qui a quelque chose à voir avec la montée et la descente de l’ascenseur. La scène où Wei Xiang s’est déguisé en Panda est aussi improvisée. C’est parce qu’il y avait un énorme costume de Panda parmi le décor. Je pense que c’est ce qui fait le charme et la fraîcheur des films de Jackie Chan.

 

 

Quelle différence faites-vous entre le tournage d’un film d’auteur (Song of Youth) et celui-ci ?
Quand je tourne des drames, j’ai déjà le montage en tête, mais les scènes d’action sont complètement différentes, je me sens toujours mal à l’aise parce que Jackie improvise. À quoi ressemblera la scène d’action finale ? C’est comme ouvrir une pochette surprise. Mais une fois le montage terminé, les scènes d’actions sont très excitantes. C’est la première fois que je réalise une comédie d’action avec une ambition si élevée. Grâce à Jackie Chan et sa JC Stunt Team, je pense qu’à l’avenir, je serai plus confiant au moment de tourner des scènes d’action.

Avez-vous fait des tests pour le bébé Panda numérique ?
Le travail des effets spéciaux commence au moment de la préproduction, ce qui signifie qu’avant le début du tournage, l’équipe des effets visuels a déjà commencé son travail. Afin de garantir leur authenticité, l’équipe a consulté un spécialiste, amassé une grande quantité d’informations et observé les pandas au Centre de recherche et d’élevage du Sichuan. J’ai découvert que l’amour du peuple chinois pour les pandas est profondément enraciné dans leur cœur. Les pandas n’interagissent peut-être pas avec vous, mais vous pouvez simplement rester là et les observer. Sans même vous en rendre compte, vous les avez peut-être regardés pendant plus d’une heure. Nous espérons que les effets spéciaux seront aussi réalistes que possible, car tout le monde connaît très bien les pandas, et nous devons les rendre réels.

Il n’était pas prévu que Jackie Chan joue son propre rôle au début.
Au début de la création du script, le nom du personnage de Jackie Chan était à l’origine Ricky, mais au fur et à mesure que le script était peaufiné, on s’est rendu compte qu’il serait préférable d’utiliser le nom de Jackie Chan directement. Jackie Chan a également participé à l’écriture. Il a soulevé une question intéressante : « Dois-je jouer l’acteur, ou dois-je jouer le gars qui sait se battre ? » Étant donné que c’est une comédie, tout le monde a décidé qu’il était préférable qu’il joue le Jackie Chan, acteur. Donc, dans le film, Jackie court et se cache principalement. L’une des répliques dit également : « Je ne suis qu’un acteur de cinéma, je ne sais pas me battre. » Le film joue beaucoup la carte de l’autodérision.

Jackie Chan était d’accord pour les moqueries ?
Quand j’écrivais le scénario, j’ai demandé à Jackie Chan si je pouvais écrire tel dialogue ou telle scène de cette façon. Mais il me répondait « peu importe » d’une manière décontractée.

 

 

Malgré les années, Jackie Chan est toujours aussi dévoué.
Vous savez, Jackie Chan a une vieille blessure à la taille, mais il persiste toujours malgré qu’il soit obligé de porter une ceinture dorsale. Sur le plateau, afin de gagner du temps, il porte même ses filins de sécurité pendant les pauses, car ils sont très difficiles à mettre et à enlever. Il était souvent suspendu pendant deux ou trois heures. Il a 70 ans et nous étions très peinés pour lui. Un jour, il m’a dit : « Regarde. Je suis toujours suspendu alors que j’ai 70 ans. Pourras-tu le faire quand tu auras 70 ans ? » J’ai répondu en plaisantant : « Grand frère, quand j’aurai 70 ans, je pourrai faire simplement le pendu ».

Comment Jackie Chan fait-il pour garder la forme à 70 ans ?
Jackie Chan a l’habitude de faire de l’exercice n’importe quand et n’importe où. Il a une barre à traction à la porte de sa chambre, et lorsqu’il discute avec d’autres personnes, il peut aussi faire de l’exercice en passant. Dans son studio, il y a toutes sortes d’équipements d’entraînement, et il peut en prendre un à tout moment et s’entraîner pendant un certain temps. Pour lui, l’exercice est complètement intégré à sa vie quotidienne et il n’a pas besoin de prévoir du temps à cet effet. Si bien qu’il ne fait pas de régime. Il n’a pas peur des glucides et adore les sucreries. Il nous achetait chaque jour de la pâte de haricot mungo, qui est un dessert particulièrement sucré. Chaque fois qu’il trouve une pâtisserie, il s’y rend pour que tout le monde puisse gouter. À ses côtés, j’ai fait le plein de santé et de vitalité. De plus, après avoir tourné ce film, j’ai perdu beaucoup de poids. ahah.

0 Comments

Leave a Comment